Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite présentation scriptorium full A boire et à manger : Ce site est dédié à ma production d'aide de jeu pour mes joueurs, mais aussi offerte au plus grand nombre de MJs ou de joueurs souhaitant bénéficier de mon travail lors de leurs futures parties. Vous y trouverai des aides de jeu pour : Khaos 1795, B.I.A, Bloodlust, l'Appel de Cthulhu, Nephilim, Pathfinder,.... et bien d'autre encore qui viendrons s'ajouter dans l'avenir et en fonction des scénarios joués.

Pourquoi tant de silence ?

2348364225_7644f807dc.jpgBon j'avoue que ça fait pas mal de temps que le scriptorium ludique souffre d'un manque cruel de nouveauté, mais ce n'est pas pour ça que dans l'ombre d'un alcôve je ne m'acharne pas à ce que le travail avance et à grands pas.

Il est vrai que mes lectures sont assez peu suivent, les livres s'entasse à côté de mon lit ou sur mon bureau (Prosopopée, chasseur de pimes, Les chroniques des Féals, Nécropolice,...) et ce sans compter les magazines, dont le dernier Casus Belli dont la marque page dépasse à la moitié... Bref côté lecture c'est le calme plus.

Néanmoins, je ne suis pas inactif comme je le laisse entendre depuis pas mal de temps.

Une preuve ? La voici...

En exclusivité voici quelques pages sur la version DK de l'adaptation de l'Oeil Noir. Attention ce n'est la encore qu'une version de travail. Donc pas d'affolement, il me reste à ajouter des illustration de bonne qualité et d'affiner la mise en page sur les conseils d'amis de l'auteur Yanick Porcher et bien sûr l'indispensable Laurent Rambour (Auteur, Éditeur, Maquettiste de la gamme Pulp Fever).

Ça avance aussi côté sur quelques autres projets qui pour le moment sont top secret avec les Écuries d'Augias, le Studio 09, Pulp Fever (encore eux !!!), ainsi que mon statut de relecteur sur la gamme Mississippi - Tales Of the Spooky South. Bref, ils ne me relâche pas la pression.

Même chose sur des demande ponctuelles de la part de lecteur du Scriptorium qui me demande un coup de main par ci, par là. C'est l'exemple de Laurent Séré (l'un des relecteur du Studio09) qui me commande dans l'urgence quelques aides de jeux pour une semaine "interdisciplinaire sur le thème du polar" en moins d'une petite semaine, je lui réalise des aides de jeux sur mesures en fonction des besoin qui découlent des échange.

Je vous invite également à lire l'article qui y est consacré dans les colonnes du journal Sud-Ouest :

"Par JEAN-MICHEL DESPLOS

Graines d'enquêteurs

Des élèves du collège Clisthène se sont mis dans la peau d'enquêteurs aux côtés de vrais policiers.

Les jeunes enquêteurs doivent élucider la disparition d'un enseignant. (Photo Philippe Taris)

Soizic, Sophia et Louise font une filature cours de l'Intendance, en plein cœur de Bordeaux. Le suspect n'est pas loin, elles doivent être discrètes. À l'autre bout de l'artère, Victor, Melchior et Mohamed sont en attente d'instructions. L'homme bifurque rue de Rua et entre dans un magasin de jouets, puis il se rend dans un cabinet d'avocat. « On lâche tout, retour au central. » Les enquêteurs en ont assez vu pour aujourd'hui. Soizic, Sophia et Louise sont en classe de 6e au collège Clisthène, à Bordeaux. Leurs trois copains sont en 4e et tous sont fébriles car il leur faut comprendre comment Elias Guitterez-Jones, un enseignant, a disparu.

Depuis lundi et jusqu'à ce matin, 75 élèves participent à une semaine interdisciplinaire sur le thème du polar mise sur pied en étroite collaboration avec les policiers de la Direction départementale de la Sécurité publique.

« Loin de se démentir, le genre du roman policier, univers fascinant et déclinable à l'infini, a toujours rencontré un succès depuis qu'il existe, voilà deux siècles maintenant, confie Laurent Séré, policier, fin limier de la brigade financière à la sûreté. Avec Pierre-Jean Marty, directeur du collège Clisthène, il est à l'origine de ce partenariat. L'école, au plus près de la réalité du terrain, est le crédo de cet établissement scolaire expérimental fondé en 2002, au pied des tours du Grand Parc.

Élucider le mystère

Au contact de Laurent Séré et de Philippe Wagner, experts en recherches de traces et indices au sein de l'unité d'enquête criminalistique, les élèves découvrent les rouages d'une affaire. Elias Guitterez-Jones est un personnage de fiction qui donne beaucoup de fil à retordre aux enquêteurs en herbe. A-t-il été enlevé ? Si oui, par qui et pourquoi ? Autant de questions auxquelles les collégiens vont devoir répondre pour présenter le fruit de leur travail cet après-midi devant un jury, comme s'ils rendaient compte de leurs investigations devant un procureur ou un commissaire. « Il doit y avoir une partie du travail rédigé à la façon d'un polar, ce n'est pas un travail facile », convient Laurent Séré. En cinq jours, autant de trames ont été étudiées lors d'ateliers animés avec le concours des enseignants. « Nous leur avons proposé un éventail d'indices, nous répondons à leurs interrogations, les accompagnons au cours de l'enquête. Nous avons échafaudé des hypothèses, il a fallu faire des choix avec, pour objectif final, d'élucider le mystère. »

« C'est motivant »

Attention, pas question de « polluer » les lieux : les enquêteurs sont maintenant en perquisition dans un appartement et ils doivent procéder à une opération de police technique et scientifique. Vêtus d'une combinaison blanche, d'un masque et de surchaussures, ils vont tenter de relever des empreintes à l'aide d'une poudre métallique et d'un pinceau spécifique. « Il faut 12 points de comparaisons pour que l'empreinte soit exploitable », dit Mohamed. « Alors que c'est 8 aux États-Unis, le risque d'erreur est plus important », renchérit Soizic. « Ça les passionne », commente Philippe Wagner. « C'est ludique et informatif. »

Dans une salle du collège, Laurent Séré interroge Valérie, une connaissance du suspect. Elle est bibliothécaire à l'université et, manifestement, sait des choses. Les collégiens sont concentrés. La réponse à l'énigme est peut-être proche.

« Mener une enquête, ça a du sens et c'est motivant », reconnaît Pierre-Jean Marty. « Nous n'avions jamais fait jusqu'alors une semaine interdisciplinaire aussi poussée. Les élèves connaissent les séries policières à la télé, certains films sur grand écran, quelques polars de Conan Doyle mais là, ils sont en présence de policiers et sont concrètement chargés d'une affaire. »

L'engouement démontré tout au long de la semaine appelle, semble-t-il, une suite. Dans un autre collège ? « C'est notre souhait », dit Laurent Séré. À Clisthène, c'est sûr."

545769_307716602635987_100001929483872_692894_305140501_n.jpgMais aussi le SDEN pour qui j'ai réalisé un Dossier de personnage (sur le Format Deadlands) pour Dark Earth, mais aussi celui de C.O.P.S. qui est en cours de réalisation.

Bon tout ça pour dire que je laisse quelque peu reposser la pâte pour la reprendre d'ici quelques temps. En attendant, je vais me consacré à un peu de lecture, et surtout la rédaction des quelques critiques que je dois réalisés (My Life WIth Master, Deadlands - Relodead et Chasseur de Primes).

Les choses vont reprendre leur cours normale et c'est pas plus mal...
Affaire à suivre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> D'ailleurs rien n'aurait été possible sans la formidable ouverture d'esprit et le dynamisme de l'équipe pédagogique du collège concerné !<br />
Répondre
G
<br /> D'ailleurs je tenais à te remercier publiquement, Tony, au nom des élèves qui ont découvert avec intérêt les indices que nous leur avons concoctés et que tu as mis en forme avec inspiration. Ce<br /> projet s'est inscrit au confluent de mon expérience de policier, de mon intérêt pour la sphère scolaire et de mon vécu de (vieux) rôliste. Un vrai succès dont tu as été actionnaire. Merci !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> A ton service.<br /> <br /> <br /> <br />