["Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux:
Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux,"]
La lecture de Putride #1, me donne la subite envie de citer le début de ce poème de Baudelaire.
En effet, Putride nouveau Webzine qui vient de naître sur le site des Terres Étranges est consacré à mettre en avant la vie grouillante de Millevaux un dark world pour le jeu de rôle Sombre.
Et le pari est lancé, avec pas moins de 24 pages sombre et oppressantes. Ici tout est destiné à mettre en avant l'ambiance si pesante du Millevaux dont je rappel le contexte :
"L'Europe en l'an 2400. Un vaste cataclysme qui a ravagé toutes les infrastructures humaines. Une forêt mutante hantée par des créatures hostiles recouvre tout. Les humains, victimes d'une dégénérescence de la mémoire, sont retournés à la barbarie. Ils survivent dans un monde que des entités mythologiques, les Horlas, ont bouleversé."
Au programme :
• L'arbre de révélation : prévision des prochaines publications pour Millvaux. Ici pas de dates précises, mais des infos (Scénario, Atlas, Putride #2,...).
• Un œil sur : hommage appuyé à l'un des auteurs photo, qui font l'essence même du jeu. Dans ce #1, c'est TheoJunior qui est à l'honneur comme comparaison de son travail, les œuvres de Bacon, Mignola et même Goya.
• Critique : Présentation du Film "La Route" de John Hillcoat (2009), qui même s'il ne fait pas parti des films ayant inspirer le dark world, peut parfaitement a postériori y trouvé sa place.
• Personnage : Cette partie expose des personnages aussi bien utilisable en tant que PJ ou PNJ. Une présentation générale, puis un bref historique, ainsi qu'une attitude et un objectif achève ce Dramatis Personae. Le vieux et Bushi y sont ainsi développés.
• Putrid Fact : Est un vibrant témoignage de l'affection que l'auteur porte au "Tales Of Horror" pour l'Appel de Cthulhu. Ici sont suggérer quatre Synopsis reprenant le modèle précédemment évoqué (Situation initiale, Implication des personnages et Explications / conséquences).
• Revue de Presse : présente des extraits de revue, site,... allant du JDR pure jus à des revues scientifiques comme "Nature" et ce toujours sur la thématique de la longue déchéance humaine.
• Brève /Communauté : Propose de mettre en avant la recherche de contributeur, ainsi que ceux qui ont participé.
• et enfin un peu de teasing : Avec les premiers extraits de Mildiou (scénario), de l'Atlas (Background), Jardinage et Encyclopédie Minuscule.
Pour conclure, voici un premier numéro d'un Webzine entièrement consacré à un jeu ou un univers qui donne envie d'aller plus loin
Tout comme Verzine #1 (Webzine pour Vermine) tout récemment paru, ce premier #1 à la maquette ambitieuse à un avenir plein de promesse.
Une initiative des plus agréable qui nous montre que la communauté autour est encore bien active.
Pikathulhu 08/03/2012 11:04
Pikathulhu 17/02/2012 18:34
TM301 18/02/2012 10:34