Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 00:00

Du nouveau dans ma besace est un petit coin où je présenterai rapidement tous mes achats ludiques du mois.
N'ayant pas forcement le temps de les critiquer tous, je vous indiquerai tout de même mon avis par des petites étoiles... et oui c'est un peu comme le Guide Michelin.



 
Bof pas Top


Moyen top

Bien Top


Super top

 


Je profite d'avoir une connection pendant les vacances pour ajouter cette critique que je devais produire depuis quelques jours...
 

Pour Manga BoyZ 1.5 Les sauveurs de l'humanité

manga-boyz-sdh-1-5 Après lecture de l'ouvrage.

 

Sans être un jeu à évité (ce qui n'est pas le cas), Manga Boyz me laisse comme un goût de pas terminé dans la bouche. Il faut dire que le faible nombre de pages (cent pour être précis) et ta taille importantes des caractères rend le contenu plutôt chiche pour ne pas dire aride.

Mais si quelques illustrations et ombres chinoises parsème la totalité de l'ouvrage, quelques encarts et miniature supplémentaire pour illustrer quelques PNJ, monstres et autre objets de background n'aurai pas été de trop.

Le background sauce Wasabi Light:

Globalement, le jeu n'est pas mauvais en soit. Le picth de base sans grande originalité : une race extraterrestre qui envahie la terre pour la conquérir à grand renfort de boisson la "Drine" qui zombifie les humains. Mais malgré tous leurs efforts, quelques irréductibles héros se dressent face à la menace venue de l'espace grâce et à cause de la dite "Drine". 

Du premier abord l'idée de base est super simple, mais celle-ci reste malgré tout à la développée pour la rendre vraiment attirante pour des joueurs expérimentés et qui en on vu d'autres.

Et c'est bien là que le bas blesse, le background est réduit à peau de chagrin seulement quelques pages pour la présentation globale de situation "après attaque" de la Terre. Quelques infos par ci, par là sur l'organisation de la résistance sous l'égide de l'OTAN (entre autre),... Bref pas mal de travail de la part du MJ pour organiser, structurer et développer le socle de base qui est censé regrouper les PJs sous une bannière commune.

Seul quelques notes dans des encarts offre, quelques pistes de scénarios, infos sur des groupes influents, et autres mini secrets de cet univers atypique.

J'aurai apprécier quelques pages en plus (une grosse vingtaine, aurai largement suffit pour développer, les grands blocs d'influence de la planète (Extraterrestres et leur alliés humains, L'OTAN, La Mère de Toute les Russies qui fait sont grand retour sur la scène mondiale, plus quelques free-lance qui offrirai une joyeuse alternative aux joueurs).

Le jeu, ses règles :

Côté règles, le minimum syndicale est présent. Une création de perso ultra aride (peu, voir pas de changement possible à la création des personnages très typés, voir stéréotypés), tout est choisi en fonction de archétypes (Manga BoyZ, Quebec Killer, Diable Rouge, PanzerKid,...), après tout coule de sources : les avantages, capacités, équipements...

Seul la partie Background du personnage offre aux joueurs, un réel espace de liberté pour se lâche un peu.

Pour ce qui est des règles en générale, elles sont d'une grande clarté et l'ajout de nombreux exemples rend la lecture de celles-ci évidente et vivante. Pour la mécanique de base : On lance deux dès six et si l'on fait plus de 7 en moyenne, l'action est réussit. Si ce n'est pas le cas, chacun à un pool de points qui permet de refaire des jets (en fonction des actions entreprises). Toute fois, il existe un pool Neutre "Manga" dans lequel on puisse à loisirs faire basculé le destin en sa faveur. Toute fois, celui-ci s'avère aussi utile pour mettre en action certaines capacités qui offre une réelle puissance à son propriétaire. Donc attention de ne pas trop être à cour de Manga.

Même chose pour la partie combat, on ne s'embarrasse pas d'options complexes ou de réalisme outrancier (on est pas de Aftermath ici).

Petite chose amusante en ce qui concerne la gestions des PNJ battus, c'est un peu comme dans 7° Sea, le choix est laisser à l'attaquant pour ce qui concerne les seconds couteaux qui vont pullulés dans les aventures de Manga BoyZ. Cela permet de garder une ambiance de combat rapide et une ambiance héroïque très cape et d'épée où l'on engage combats sur combats, en repoussant des assauts de vilains les uns après les autres. Bref derrière ce système simple, l'auteur prône sans complexes l'action fun et la fluidité du scénario, pour un plaisir maximum. mangaboyz_pla.jpg

Un Monster Manuel, en moins de dix pages :

Là encore on sent que le faible nombre de pages réduit les possibilités des adversaires. Même si quelqu'un offre une grande originalité, des illustrations aurai été les bienvenues pour se faire une idées de chacune des créatures, robots, humains,...

De même, chacune des créatures a attachés à ses caractéristique des symboles, et l'on ne nous offre aucunes explications en terme de règles ou option des jeu. Seul la différenciation entre Second Couteau ou Adversaires Sérieux est faite.

Une aventure dans Manga BoyZ : 

Le scénario est comme on peut s'y attendre, très linéaire et offre aux joueurs un tour d'horizon sur ce que peut offrir le monde de Manga BoyZ. Un Ajout de quelques créatures supplémentaires offre toute fois une maigre consolation pour rendre le tout vraiment convaincant.

Avis final et perspectives :

Au final Manga BoyZ est un produit en adéquation avec son prix, on en a pour ses 15 €. Ce jeu reste avant tout une curiosité ludique, qui mérite de s'y attarder pour quelques oneshot endiablés, comme on à put le faire il y a quelques années avec un Macho Women With Guns.

On peut également le voir comme un bon jeu d'initiation pour le jeu public Ado acro au manga et autres illustrés nippons. Toute fois, n'exagérez pas trop cet aspect, car ce n'est pas non plus Mekton Z et les seuls mekas que l'on a à disposition, sont plus des exosquelettes que des robots de cinq étages comme dans Gundamm.

Manga BoyZ, malgré ses lacunes au niveau du background léger et de sa création de perso un peu trop dirigiste, reste un jeu agréable et fun qui apporte son lot de partie où les délires rôlistiques peuvent prendre place sans que ça n'en fasse pâtir l'ambiance rythmé et explosive.

manga-boyz-2-small.jpgReste à savoir si le second suppléments (Manga BoyZ 2.0, les Héros de la Planète) plus orienté Russie et Asie offrira au MJ les informations qui manquent pour donner plus de contenance et d'épaisseur au monde. Celui-ci est estampillé Shonen, dont la taille a presque doublé avec plus de 150 pages comprenant : Du background, des nouveau contretypes, un rappel des règles (avec quelques modifications) de 10 pages, de l'équipement en vrac et un scénario, pour 15 €.

Après trois éditions, ce JDR aurai dut peu être éditer en un seul et même volume à 30 € avec une économie de 10 pages de règles qui aurai été mis à profit pour un scénario ou du background supplémentaire.

 

J'en profite pour idiquer les deux aides de jeu que je mets à disposition sur le Site Scriptoriumludqiue.

logo-manga-boyz-r.gif

 

 

Le site officiel de Manga BoyZ

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BeerWare Dons

BeerWare-Button.jpg

Rechercher

Pour me contacter :

medium e-mail

  L'Email

fessebouc1

Google+

google-logo-plus-0fbe8f0119f4a902429a5991af5db563.png

Twitter 

S'abonner à tonym301 sur Twitter

forum_pic.jpgLe Forum

communaute-de-joueurs-et-de-maitres-de-jeux.png
Jouer avec moi

Brunan - l'Aventure au comptoir

Brunan - l'Aventure au comptoir est le premier jeu de coopération où chacun joue pour sa peau. 
665664 119818828174751 888779258 o

Disponible dans tous les bonnes boutiques en ligne ou en dur.

      Type de jeu : enrichissement... et convivialité ! 

Pour 3 à 6 joueurs 

A partir de 11 ans 

Durée d’une partie : 30 minutes environ

Retrouvez Brunan et ses inénarrables compagnons :

 sur leur site web
sur leur page facebook

 

Du nouveau dans ma besace

Uppsala-211x300.jpg

Upssala : Yggdrasill édité chez le 7° cercle

     Ouvrage lu à ||||||||||||||||||| 0%

+

LFH_img0.jpg
Les Fils d'Halfdan : Yggdrasill édité chez le 7° cercle

     Ouvrage lu à ||||||||||||||||||| 0%

 +

pendragon couverture

Pendragon - Icares edition

  Ouvrage lu à ||||||||||||||||||| 0%

+

Chroniques-des-Feals

Les Chroniques des Féals + Ecran : Sans Détour Edition

Ouvrage lu à ||||||||||||||||||| 0%

+

Les_Myst__res_de_4ff2e81bc650e.jpg

Les Mystères de Lyon - Sans Détour Edition

Ouvrage lu à ||||||||||||||||||| 0%


Wurm.jpg

Würm - Icare édition

Ouvrage lu à ||||||||||||||||||| 0% 
+

fiasco-z.jpg

Fiasco - Edge édition

Ouvrage lu à ||||||||||||||||||| 0%  

+

40270-bliss-stage.jpg

Bliss Stage - Boite à heuhh !

 Ouvrage lu à |         | |||||||||||| 50%

+

couverture-28209-d-huissier-romain-hexagon-matiere-noire.jpg

Hexagon : La matière Noire - Rivière Blanche

 

 Ouvrage lu à |         | |||||||||||| 50%

+

Monsterhearts-couv.jpg

Monsterhearts - Boite à heuhh !

Ouvrage lu à  |||||||||||||||||||| 100%

+

couvEleusis.jpg

Éleusis - John doe
Ouvrage lu à  |||||||||||||||||||| 100% 

+

 AW.jpg

Apocalyspe World - la boite à heuhh !

Ouvrage lu à  |||||||||||||||||||| 100%

+

Agon-couverture-A4-wip2

Agôn - la boite à heuhh !

Ouvrage lu à  |||||||||||||||||||| 100%

+

Hex-elevationbig

Hexagon Univers - Les 12 singes

Ouvrage lu à  |||||||||||||||||||| 100%

Où remplir sa besace...

10245468_10201268442873640_5649853355581822692_n.jpg

big_ludikbazar.jpg